Après leur séparation, les parents, vont devoir poursuivre leur mission parentale et prendre ensemble des décisions pour leurs enfants. C’est ce que l’on nomme la coparentalité.
Cette coparentalité va s’exercer au quotidien dans tous les domaines de la vie de l’enfant et sera essentiel pour son avenir.
De nombreux professionnels de l’enfance nous alertent sur le fait que le principal facteur de troubles à long terme chez les enfants n’est pas la séparation elle-même mais la discorde familiale, la mésentente parentale.
Il est vrai qu’être parents ensemble dans cette période de réaménagements multiples peut s’avérer difficile, douloureux et parfois conflictuel.
Si la coparentalité est déterminante pour l’équilibre et l’avenir de l’enfant, sa mise en place n’est pas si simple. Bien des parents souhaitent être co-parents mais ne savent pas comment faire.
C’est pourquoi, nous proposons aux parents de venir échanger avec nous autour de cette thématique. Nous leur apporterons des informations sur les lois en vigueur mais aussi sur des outils qui pourraient faciliter leur quotidien.